Société d'animation de Denens
La Société d'animation de Denens (SaD) et le Développement Durable Denens (DDD) joignent leurs forces pour organiser un voyage avec 3 véhicules contenant à l'aller du matériel et au retour des réfugiés ukrainiens.
Samedi 12 mars :
- Nous avons reçu beaucoup de matériel (denrées alimentaires, médicaments, articles de santé/d'hygiène, couches pour bébé, sacs de couchage...).
- Après un tri, nous les avons regroupé par thème dans des cartons (115).
Lundi 14 mars :
- Nous avons fermé et étiqueté tous les cartons de matériels.
- Puis nous les avons chargé dans les 3 véhicules. Merci encore à tous nos généreux donateurs qui nous ont donné toutes ces choses.
Mardi 15 mars :
- En route pour l'Ukraine, il est environ 9h00
- Nous souhaitons bonne chance à nos 6 chauffeurs qui vont se relayer pour conduirent les 3 véhicules plusieurs jours, afin de parcourir les 1800 km de route jusqu'à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine.
- Arrivée en fin de journée à Rothenburg, en Bavière, pour y passer la nuit.
Mercredi 16 mars :
- Aujourd'hui nous avons roulé environ 460 km, de Rothenburg en Bavière jusqu'à la petite ville de Kutna Hora en Tchéquie.
- Demain nous serons en Pologne.
- Nous allons rencontrer la 1ère famille ukrainienne (4 personnes).
Jeudi 17 mars :
- Aujourd'hui, environ 480 km de route : "entre nous, il y a une belle harmonie : on se suit, on se laisse passer, on s'aide à dépasser, on s'attend, c'est très chouette ! Ca roule, roule ..."
- Tout un groupe de pulls bleus envahissent le shop de la station service où nous venons de nous arrêter. Qui sont tous ces gens ? L'un d'eux me répond dans un français approximatif "on est partis de Madrid avec 3 bus pour venir chercher 200 Ukrainiens !"
- Nous voici arrivé à Cracovie. Première livraison pour donner du matériel pour bébé à une future maman qui va accoucher en Ukraine.
- A l'hôtel, Claire retrouve Olena, une maman qui va revenir avec nous avec ses 2 enfants et sa filleule.
Vendredi 18 mars .
- Aujourd'hui, il ne nous reste plus que 380 kilomètres, de Cracovie jusqu'à notre destination, près de la frontière avec l'Ukraine.
- Dans l'après-midi, nous sommes arrivés et nous allons pouvoir décharger tout le matériel.
- Le hangar qui nous est proposé pour nos cartons nous semble peu protégé. Mais on nous rassure, tout ira bien en Ukraine pour soutenir la population.
- De nombreux volontaires sur place fond un travail fantastique au froid, distribuant boissons et nourriture gratuitement a toutes les personnes qui arrivent.
- Après avoir déchargé les véhicules, Michel nous offre un coup à boire pour fêter cette étape !!!
- Une partie du groupe décide de se rapprocher de la frontière avec l'Ukraine, pour avoir un aperçu plus concret de la situation.
- Pendant se temps, les dames ont choisi de se balader au soleil couchant, jusqu'à une église. Etendant des chants, elles sont entrées et ont été touchées par le nombre de personnes présentes et la ferveur qui se dégageait.
- La journée s'est terminée par un repas improvisé dans l'hôtel des messieurs qui se trouvait à 8 km de celui des dames. Les hôtes avaient préparé des mets locaux que nous avons dégustés autour d'une bouteille de vin géorgien, dans une bonne ambiance et en évoquant les aventures du jour.
Samedi 19 mars
- Ce matin, il fait - 6 degré et les pare-brises sont gelés.
- En route pour le trajet du retour, direction Cracovie avec 8 personnes, soit 3 familles.
- Sur place, une autre famille de 6 personnes nous attend.
- Avons passé une magnifique soirée avec 3 familles, soit 8 personnes.
Dimanche 20 mars
- Nous partons ce matin prendre une dernière famille composée de 6 personnes.
- Suite du voyage en direction de Stribo, petite localité tchèque située peu après Prague.
- Aujourd'hui c'est dimanche, alors pas de camion à l'horizon, nous roulons dans des conditions parfaites sur une route droite en bon état et peu chargée.
- Arrivée à Stribo avec un magnifique couché de soleil (voir photos).
-Nous recevons des messages très émouvants " grâce à vous, nous ne nous sentons pas comme des réfugiés, mais plutôt comme des touristes ".
Lundi 21 mars
- Ce matin, nous voilà en route pour l'avant dernière étape.
- Toute l'équipe a bien dormi à l'hôtel Aleksander de Stripo : accueille chaleureux, chambres parfaites et douches délicieuses.
- Tout le monde se familiarise les uns avec les autres, et si personne n'oublie le sens de ce voyage, les moments de fraternité et de rencontre ont une fonction apaisante.
- Contrôle de police. Après vérification des passeports et des permis de conduire, on nous laisse repartir. Cet arrêt a eu lieu juste avant la frontière entre la Tchéquie et Allemagne. Les policiers cherchaient un éventuel trafic de cigarettes et comme nous on ne trafic que des bons sentiments, ils nous ont laissé repartir avec le sourire.
- Vers 13h00, nous avons déposé 2 mamans avec 2 enfants à Munich. Quelques larmes versées.
- Nous continuons vers Lindau où nous passerons la nuit.
- Message d'une des familles laissée à Münich : "nous embrassons tout le monde avec coeur et âme".
- Arrivée demain à Denens.
Mardi 22 mars
- Aujourd'hui, c'est une petite étape, heureusement car le groupe est fatigué.
- Et enfin vers 13h00, arrivée des 3 véhicules sur le parking de la salle villageoise de Denens !
- Des sourires et pas mal d'émotion se lisent sur les visage.
- Tout le monde reprend des forces grâce à la très belle collation préparée par toute l'équipe de la SaD et la DDD.
Soirée officielle d'accueil de nos familles ukrainiennes
Jeudi 31 mars à 19h00, salle communale de Denens
Grâce à la formidable mobilisation de notre village ainsi qu'au support de plusieurs donateurs extérieurs, six conducteurs/trices de notre région ont effectué le long trajet reliant Denens à la frontière ukrainienne. Ceci a permis d'acheminer près de 2 tonnes de matériel et d'apporter un peu de réconfort à 14 personnes qui ont choisi de nous faire confiance pour le voyage retour. Des moments forcément émotionnellement très fort.
Afin d'accueillir dignement ces familles qui ont toutes vécu un véritable cauchemar, nous vous convions à un repas durant lequel il sera possible de partager ces moments pour le moins particuliers. N'hésitez pas à en parler à vos connaissances car nous serions ravis que cet élan dépasse de loin les frontières du village.
L'entrée est libre et un chapeau sera placé à la sortie. Une grande partie des revenus sera reversée directement en faveur de ce pays (la capitale par exemple n'a quasiment plus de lait en poudre pour nourrissons).
Mme Elena Neskorod, responsable de l'antenne ukrainienne qui a chapeauté ce projet sera également présente. Elle pourra vous parler des nombreux défits auxquels fait face le pays.